Holi होली, fêté le 1er et 2 mars 2018

Holi होली, fêté le 1er et 2 mars 2018

En Inde, Holi होली est fêtée à la pleine lune du mois indien de Phâlguna, en février ou mars dans notre calendrier. Cette année 2018, Holi se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 mars.

Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait déjà dans l’Antiquité.

A cette occasion, les hindous se retrouvent dans les rues afin de célébrer l’arrivée du printemps, la victoire du bien sur le mal  

ainsi que l’histoire du couple divin Radha et Krishna

Très populaire, Holi est la seule célébration placée sous le signe de l’égalité entre les différentes castes de la société indienne.
C’est un festival où toutes les barrières religieuses, linguistiques et culturelles sont brisées.

Les préparatifs commenceront deux semaines avant la grande fête de Holi. Sur les marchés, les étals se rempliront de petites pyramides multicolores, de pistolets mi-crayon mi-fusée (pichkaris) et de ballons remplis d’eau colorée. 

La nuit du premier jour de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde pour rappeler la crémation de Holika, brûlée par Vishnu.

Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre,

Les pigments multicolores (gulal) sont mélangés à de l’eau et le but sera alors d’asperger le plus de personnes tout en criant « Bura na mano, holi hai ! » (Ne soyez pas fâché, c’est la Holi !). 

Entre chants et danses sur les sons de Bollywood, ce sera également l’occasion de déguster de délicieux mets préparés spécialement pour Holi ainsi que le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis.

Le soir venu, les habitants rendront visite à leurs amis et à leurs familles afin de s’échanger vœux et cadeaux.

La signification des couleurs :

Amour toujours, le rouge couleur des mariages indiens
Au quotidien : si en Inde vous croisez une jeune femme vêtue d’un sari vermeil, souhaitez-lui tout le bonheur nécessaire, elle s’en va probablement embrasser l’amour éternel. En effet, le rouge est la couleur la plus utilisée pour les mariages car Lakshmi, déesse de la fortune, de la prospérité et de la beauté, est représentée avec un sari traditionnel couleur vermeil.
Interprétation : couleur de l’amour certes, mais aussi de la vitalité et du courage. Le rouge, symbole de la Shakti qui représente l’énergie, est une couleur positive qui éloignerait du mal.

Le jaune, sel de la vie.
Interprétation : Vishnu, le dieu de la stabilité de l’univers est représenté avec des vêtements jaunes. À travers cette couleur, il faut donc y voir un symbole d’esprit, de sagesse, de bonheur et de paix, une façon de célébrer le caractère sacré de la vie.

Allégresse et festivité : vive le vert
Le saviez-vous ? Cette couleur est dans de nombreuses cultures associée aux grands espaces verdoyants et à leurs végétations, saviez-vous qu’en Inde on la perçoit également comme la couleur des récoltes abondantes ? Ainsi, l’associe-t-on volontiers à des périodes de festivité ou encore à des souvenirs heureux.

Blanc comme un linceul
Au quotidien : lorsqu’en Inde une femme arbore des vêtements immaculés de blanc, il y a fort à parier qu’elle porte le deuil de son époux, et brandisse ainsi au vu et au su de tous son renoncement aux distractions de la vie.
Interprétation : couleur funeste, pas seulement. Le blanc, qui résulte de la convergence de toutes les couleurs primaires, porte en lui de nombreux symboles. Il peut représenter la pureté, la connaissance, la paix.

Faisons la paix avec le bleu.
Interprétation : le bleu couleur de la création par excellence fait référence au ciel et aux océans. De nombreux dieux hindous sont représentés avec la peau indigo, à l’instar de Krishna qui lutte contre le mal. Le bleu peut donc se lire comme une allégorie de la paix, du courage et de la virilité.

L’orange signifie l’optimisme et le rose la féminité. Le jaune est le symbole de l’amitié et le violet du bonheur. 

Un grand nombre de couleurs bon marché vendus pour Holi contiennent des métaux lourds ou des produits chimiques (Ex : le vert : sulfate de cuivre, le noir : oxyde de plomb, couleurs brillantes : poudre de verre…) connu pour causer des nausées, des maux de tête, essoufflement. De plus en plus de cas d’irritation de la peau, des voies respiratoires et des yeux sont recensés. Certains n’hésitent pas à utiliser de la couleur permanente 

Pour fabriquer des couleurs naturelles :

Pour le jaune : mélangez de la farine de pois chiches ou du talc avec du curcuma. Vous pouvez aussi faire sécher des fleurs jaunes, des oeillets d’inde ou des chrysanthèmes jaunes puis les écraser en poudre fine. Mélangez ensuite avec la farine.

Le rouge : poudre de santal rouge, bonnepour la peau. Vous pouvez aussi faire sécher des fleurs d’hibiscus rouges pour en faire une pâte. Ou les laisser tremper une nuit pour obtenir de l’eau colorée.

L’orange : le safran, ça sent bon ! On raconte que le dieu Krishna jouait Holi avec ses vachères avec des fleurs jaunes connues sous le nom de « flamme de la foret » qui sont comme des grappes de glycine jaune. Vous pouvez les faire bouillir ou les faire tremper une nuit pour obtenir une belle et odorante couleur orangée. Vous pouvez aussi les faire sécher et les mixer avec de la poudre de santal pour obtenir une pâte douce et odorante.

Pour le vert, utilisez de la poudre de henné mélangée avec de la farine jusqu’à obtenir une belle couleur verte. Seules les feuilles du henné trempées donnent de la couleur et le henné sec s’enlève facilement par brossage. 

Pour faire de l’eau rose, couper quelques betteraves rouge en tranches et faites les tremper une nuit ou faites les bouillir quelques minutes.

Pour le noir, faites bouillir des mûres ou des fruits d’amla (fruits indiens bourrés de vitamine C) dans une casserole en fer pendant quelques minutes. Les dissoudre dans l’eau et utiliser.

Source préparation couleur:  http://epanews.fr/profiles/blogs/pour-un-holi-coligique

Article proposé par Brigit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *