Journée internationale du YOGAयोग

Journée internationale du YOGAयोग

En 2014, après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre indien Narendra Modi nommait un ministre du Yoga et profitait de sa première visite d’État à la Maison Blanche pour faire la promotion de cette pratique ancestrale dont il est un fervent adepte et demandait aux Nations unies l’instauration d’une journée mondiale du Yoga.

En 2015, 175 des 193 États représentés aux Nations unies votaient pour, une quasi unanimité qui a vu des pays aussi différents que la France, les États-Unis, la Russie, la Syrie, la Chine, les Philippines…

ONU décide alors que le 21 juin, jour le plus long de l’année, serait la journée international du Yoga.

Depuis 2016, le Yoga est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Il est vrai que le yoga compterait au moins 250 millions d’adeptes à travers le monde, dont 20 millions aux États-Unis et largement plus d’1 million en France.

“Le yoga peut rapprocher les communautés de manière à engendrer le respect”, a expliqué le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avant d’ajouter : “il peut aussi apporter la paix et promouvoir la résilience contre les maux du manque de communication”

Cette journée internationale vise à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga. Elle met aussi l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte à notre corps et à notre esprit l’équilibre dont ils ont besoin. Cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets plus vastes sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable et en harmonie avec la nature.

Le mot yoga vient d’une racine sanskrite qui signifie « atteler ensemble, joindre, unir », ce qui illustre bien l’idée d’unir l’intellect de celui qui pratique, à « l’âme universelle » du monde.

La notion de yoga apparaît dans des textes très anciens comme la Bhagavad-Gîtâ texte fondamental de l’hindouisme, écrit entre le 5e et 2e siècle avant j.c.

 

Article proposé par Brigit

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *