LE FONDATEUR

LE FONDATEUR

Notre association APMA International a été créé en 1987 par Swami Yoga-Anand Bharati (que nous appelons SWAMI JI).

Swami Ji était un moine hindou Sanyasin, Yogi et Vaidya (médecin ayurvédique traditionnel). Il est né dans un milieu d’affaires à la fin des années 20 au sein d’une famille indienne profondément spiritualiste originaire du Rajasthan mais installée au Népal. Après de longues études, à la fois des textes philosophiques, des textes anciens, de la science moderne et d’économie à l’université de Calcutta, il est devenu chef d’entreprise reprenant les affaires familiales et se retrouvant à la tête de 3 usines.

En 1959, il souffre d’un cancer du poumon que les médecins ont jugé suffisamment avancé mais il refuse l’opération et préfère jeûner 37 jours tout en suivant un traitement naturel ayurvédique à base de plantes. Il comprit surtout, par la méditation qu’il a alors eu le temps de pratiquer, l’origine de son mal : la pression et l’énorme stress de la gestion de ses entreprises. Il décida alors de changer radicalement de mode de vie, abandonner les affaires, et renoncer aussi à la vie familiale pour entrer dans l’Ordre des Sanyasins (moines) et prendre le nom religieux mentionné au-dessus. Il s’engagea dans la voie qui allait devenir la Mission de sa vie : « Enseigner et propager partout dans le monde la Connaissance Ancienne et sa philosophie en visant à assurer une vie humaine, saine et heureuse. »

Il a d’abord fondé un Ashram (monastère) au Népal à Katmandou, l’AYURVEDASHRAM, où il a commencé à diffuser les principes de la médecine multi-millénaire de l’Ayurvéda et à y enseigner le Yoga.

Swami Ji a commencé à voyager et à enseigner en Europe en 1980. Il s’installe en France en 1982 et devient résident français. A l’époque, l’Ayurvéda n’étant pas connu, il crée alors la première Association pour la Promotion de la Médecine et du Massage Ayurvédique (APMA) à Paris. Il a également voyagé et diffusé son savoir ancestral dans plusieurs pays d’Europe (dont l’Italie, la Russie et la Hollande) puis s’est ensuite installé au Barcarès (près de Perpignan) au milieu des années 90 où il ouvre un centre d’ayurveda et de yoga au bord de la mer.

Swami Ji a créé un massage ayurvédique particulier, synthèse unique du massage traditionnel indien (que l’on appelle aussi Abhyanga), de la médecine ayurvédique et des principes énergétiques du yoga (notamment le pranayama et la méditation sur les chakras) qu’il a enseigné jusqu’à la fin de ses jours à plus de 1000 élèves dans le monde, et qui a été son cadeau à l’humanité. Grace à son travail, à sa persévérance et à l’appui de ses élèves pendant ces nombreuses années en Europe, l’association a eu les moyens de réaliser l’ultime projet de Swamiji qui était d’ouvrir une clinique ayurvédique en Inde. Ainsi, a été créée la YAS FOUNDATION à Varanasi (Bénarès) en 2006.

Swami Ji a quitté son corps le 13 juillet 2016 à Varanasi (Bénarès) en Inde au bord du Gange où son corps a été déposé, mais il nous a laissé un grand trésor de riches et sages enseignements ainsi que son centre et son association APMA qu’il nous a demandé de poursuivre.

Une Rudrabhishek Shiva Pooja (cérémonie de Shiva) a été faîte en sa mémoire le lundi 15 août 2016 à Varanasi en Inde et au même moment en France, au Barcarès. Nous prévoyons une cérémonie anniversaire le 15 août 2017, puis tous les ans, dans la salle du Barcarès rebaptisée Salle Suresh Agrawal, son nom d’état civil, en hommage au riche enseignement qu’il nous a transmis.

Il avait, malgré son âge avancé, conservé santé et sérénité, grâce notamment à l’Ayurvéda et au Yoga auquel il avait consacré sa vie. Il s’était donné comme mission de nous enseigner comment conserver notre capital santé grâce à la discipline et aux pensées positives. Pour nous aider dans cette tâche, il avait résumé son précieux enseignements en 5 règles de vie symbolisées par 5 pétales d’une fleur : Une bonne alimentation/détoxication, Exercice physique quotidien, Une bonne respiration, la Relaxation et les Pensées positives. 

Il a développé ces 5 secrets pour rester en bonne santé et le relate dans cet interview où  il nous raconte aussi son parcours et sa mission de vie.

Nous lui sommes très reconnaissants pour le précieux et riche enseignement qu’il nous a transmis et continuerons à notre tour à le diffuser.

Gardons en mémoire les meilleurs souvenirs que nous avons passé au côté de  Swami Ji.

OM SHANTI SHANTI SHANTI (Paix)

Son enseignement pourrait être résumé en trois mots :
AVOIR CONFIANCE, TRAVAILLER ET VIVRE JOYEUSEMENT

 

Retrouvez d’autres photos et témoignages sur la page Facebook d’APMA International !