LES MEMBRES DU BUREAU

LES MEMBRES DU BUREAU

APMA International est devenue aujourd’hui une belle et grande famille représentée au Barcarès par quelques membres actifs et investis que sont Hélène, Brigit, Michel, Rudrananda, Priscillia…

Voici quelques mots de quelques-uns…

J’ai le plaisir de vous accueillir pour des activités yoguiques, ayurvédiques et de loisirs, dans la bonne humeur, l’humour, la légèreté… et vous faire partager ma passion pour le yoga, l’Ayurvéda, pour les gens, pour la vie… J’ai découvert l’Ayurvéda en 1997 par le biais du massage selon la méthode de Swami Yoga-Anand, puis je suis venue au yoga quelques années après. J’ai trouvé un jour sur mon chemin le centre de yoga Sivananda et j’ai tout de suite été chez moi dans cette tradition. C’est là que m’a été donné mon nom indien : Janaki, « celle qui soutient le monde ». Je n’en demandais pas tant, mais il faut faire avec…
J’ai fait ma formation de professeur de yoga à Vrindavan, en Inde du Nord, en 2006, avec l’Ecole Sivananda, toujours. En 2011, après trois ans d’études, j’ai reçu le Diplôme d’Ayurvéda du Centre de Méditation et de Science Védique, animé par Philippe Maugars et le Dr Kurmi Kurush de l’Académie d’Ayurvéda de Pune, en Inde. Je me suis aussi formée avec Philippe Maugars au Jyotish (l’astrologie védique) et au Vastu (la science indienne de l’habitat). La cuisine est un de mes hobbies depuis toujours et c’est naturellement que je me suis mise à cuisiner ayurvédique. A bientôt, j’espère, pour un bout de chemin.

Hélène

Revenue d’un voyage en Inde en 1992 , je  m’orientais alors vers diverses pratiques de connaissance, dont le Yoga. En 1995-1996, je suivais la formation « Trans’Form » d’Agnès Blum à Perpignan incluant diverses techniques du toucher : massage californien, shiatsu, do-in, relaxation coréenne, réflexologie plantaire… En 1999, je rencontre SwamiJi au Barcarès qui m’offre l’opportunité de suivre ses formations de yoga et massage ayurvédique en échange de mon aide à l’association. 
Son enseignement au quotidien est un principe d’hygiène de vie simple et évident symbolisé par la fleur aux 5 pétales (bonne alimentation et élimination, exercices, respiration, relaxation, pensée positive) qu’on applique avec joie et méthode pour diriger ainsi notre bonne énergie vers des actions justes et efficaces englobant tous les aspects de la vie.Tout un art de vivre « mon Art’yurveda » que j’ai intégré à ma façon en amatrice, « celle qui aime ». Depuis le départ de SwamiJi en 2016, je me dois d’interrompre quelque temps mes voyages lointains et pérégrinations nautiques pour continuer son œuvre que j’ai côtoyée pendant ces 17 années. Si vous me rencontrez entre mes quelques échappées, je serai « ici et maintenant » pour vous… pour partager ensemble une présence joyeuse où le meilleur est possible dans un monde infini.
En contournant les croyances limitatives mais pas la beauté du monde, j’aime être humaniste empathique, poétesse utopiste qui chemine vers l’essentiel avec sobriété heureuse.
Je fais ma part associative, gardienne des lieux et de la mémoire de SwamiJi.  

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Gandhi
La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre  la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. Pierre Rabhi

Brigit

J’ai rencontré Michel le Poulain et Swami Ji en 2001 à la fin de mes études de psychomotricité à  l’âge de 25 ans. Je pratiquais alors déjà le yoga depuis 6 ans mais la rencontre avec un maître authentique indien m’a réellement alors fait entrer dans cette philosophie de vie. J’ai d’abord appris le massage ayurvédique dès la première année puis la méditation kundalini en 2006 avant de devenir formateur en massage ayurvédique en 2008 puis professeur de yoga de l’APMA en 2011. J’exerce comme psychomotricien  auprès d’enfants et d’adultes dits « déficients intellectuels » (mais qui ont un grand pouvoir du cœur!) dans le 92 et j’enseigne à Paris le massage ayurvédique et la méditation kundalini au sein de l’Association Shakti Shiva, affiliée à l’APMA. Je suis aussi un passionné de cuisine indienne végétarienne. Fidèle dévot et ami de Swami Ji je me rends au Barcarès le plus souvent possible depuis de nombreuses années pour y proposer bénévolement de la cuisine et des activités comme le yoga, le massage, la méditation kundalini et les mantras. Je suis également membre du bureau de l’APMA en tant  secrétaire. 

Rudrananda Bharati (Miron)