Le festival Ratha Yatra en juillet

Le festival Ratha Yatra en juillet

Ratha signifie char et Yatra signifie procession. Le festival de Ratha Yatra désigne donc le défilé des chars.Le RATHA YATRA est un  grand festival culturel et spirituel. Cette fête traditionnelle millénaire a lieu  à Puri, dans l’État d’Orissi sur la côte Est.

Puri, qui est considérée comme l’une des villes les plus sacrées de l’Inde, est particulièrement célèbre pour son temple érigé il y a des milliers d’années en l’honneur de Jagannātha, Seigneur de l’Univers” (de jagat, le monde, l’univers et nātha, seigneur)

Ce nom Jagannāt est un autre nom de Krishnal’infiniment fascinant”, lorsqu’il est considéré comme la divinité suprême. Autre nom aussi de Vishnou.

La divinité, représentée en noir, car c’est la couleur et le nom même de Krishna, est souvent accompagnée par son frère Balarâma, en blanc, et sa sœur Subhadrâ, en jaune.

Les dévots de l’Inde entière viennent à Puri pour tirer, à l’aide de grandes cordes, les chars du Ratha Yatra dans le défilé.

C’est l’épisode du retour de Krishna qui est ainsi commémoré.Si extérieurement le Ratha Yatra est un festival très joyeux, spectaculaire et plein de couleurs, pour les dévots de Jagannatha ou Krishna, tirer le char de Ratha Yatra représente la tentative de ramener Krishna, Balabhadra et Subhadra à Vrndavana et ainsi ramener leur Seigneur dans leur coeur.

Cette année Ratha Yatra est célébré le 14 juillet par plusieurs millions de personnes venant de toute l’Inde ainsi que dans beaucoup d’autres  pays dont le 08 juillet à Paris.

 

 

 

Article proposé par Brigit.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *