Mantra :  मन्त्र

Mantra :  मन्त्र

Un mantra :  मन्त्र ;  hymne sacré, est dans l’hindouisme une formule condensée, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation. Ce terme sanskrit est formé de la racine verbale man  « penser » et du suffixe tra, l’instrument accomplissant l’action en question.

Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (souvent lié au nom d’une divinité spécifique). C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques.
Il s’agit d’une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l’esprit. Le mantra est un support de meditation.
Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Le récitant peut s’accompagner d’une mālāsorte de chapelet  comportant 108 grains.

Mantra du son primordial Aum , Om̐ , ॐ  est une syllabe sanskrit. pranava mantra  « mantra primordial », le mot pranā signifiant également « vibration vitale ».

Dans l’hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré

..                   

AUM
A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;
U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnū.
M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, elle est ce « qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d’essence autre, ainsi que la trinité hindoue.

La prononciation du om̐ est parfois décrite ainsi :
a émerge du fond de la gorge, vers le palais,
u roule sur la langue et
m termine sur les lèvres.    

 

a symbolise la veille, u, le rêve. m, le sommeil.

L’éveil correspond au quatrième temps : le silence, départ et retour du Pranava, et donc, Kali, déesse temporelle.

Cette syllabe serait la somme et la substance du son de l’Univers.

 

 

 

 

Mantra de Sarasvastî: Om Aing Sarasvatayé NamahOm. 
Mantra de Shiva (Maha Mrityunjaya) : OmTryambakam Yajamahe, Sugandhim Pushtivardhanam, Urvarukam iva Bandhanan, Mrityor Mukshiya Ma’mritat

Mantra Shiva Shambo : »Shiva Shiva Shiva Shambo Shiva Shiva Shiva Shambo Máha Déva Shambo Máha Déva ShamboMáha Déva Shambo Máha Déva Shambo« 

Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l’hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive de l’univers.

Au delà du « son », la « vibration » serait une des formes de la conscience en train de se manifester. 

Une propension à s’émerveiller devant une forme particulière de la manifestation, est susceptible de nous faire ressentir une vibration.

VID_20170817_20562

Émerveillons-nous, APMA

Article proposé par Brigit


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *