Navaratri नवरात्रि

Navaratri नवरात्रि

Navaratri  नवरात्रि   littéralement : « neuf nuits »
est une fête hindoue qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, des formes diverses des déesses du panthéon de cette foi, déesses regroupées sous le nom de SHAKTI  शक्ति  l’énergie féminine divine. 

La fête débute selon le calendrier lunaire hindou pendant le mois d’āshwin qui correspond aux mois de septembre, octobre et dure généralement neuf nuits et dix jours.          Du 21 au 29 septembre en 2017

Navaratri est célébrée de différentes manières dans toute l’Inde.
Navrati est également une période d’introspection et de purification, et c’est traditionnellement une époque propice au lancement de nouvelles entreprises. Elle est divisée en groupes de trois jours d’adoration, les fidèles recherchant la bénédiction des trois aspects de l’énergie féminine divine, d’où les neuf jours de célébration.

Trois premiers jours
La Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de DOURGÂ pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.    

Trois jours suivants
La Déesse Mère est adorée sous la forme de LAKSHMI dans certains états de l’Inde, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie.                                                           

Trois derniers jours
Les trois derniers jours sont dédiés, dans certains États de l’Inde, à l’adoration de la déesse de la sagesse, SARASVATI afin de connaître tous les succès dans la vie.                                   

Le dixième jour Vijayadasmi  de Navrati, on célèbre Dussehra « Victoire du dixième jour »  lors de laquelle une effigie de RÂVANA, le mal  est brûlée pour célébrer la victoire du bien  représenté par RÂMA.   


article proposé par Brigit


Les commentaires sont clos.