Sarasvati सरस्वती celébrée ce lundi 22 janvier 2018

Sarasvati सरस्वती celébrée ce lundi 22 janvier 2018

Cette année Vasant Panchami ou Sarasvati puja (fête pour les écoliers et célébration du printemps) est célébré ce lundi 22 janvier 2018.
Ce festival a lieu le 5ème jour du mois de Magha, février-janvier dans le Calendrier hindou. 
 
Fête hindoue en l’honneur de Sarasvati (en sanskrit सरस्वती) déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse, de l’apprentissage, des arts et plus particulièrement de la musique, de la poésie, de l’invention du sanskrit et de l’écriture devanagari. 
Elle est à la fois l’épouse (shakti) et la fille de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne ; leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création.
 
Les possessions matérielles ne l’intéressent pas, aussi elle est habituellement habillée d’un simple sari blanc et porte peu de bijoux. Elle est accompagnée d’un paon ou d’un cygne, symboles de pureté et de beauté. 
Elle est parfois représentée assise sur un lotus. 
Sur la tête elle porte une couronne entourée d’un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus. 
Elle possède quatre bras qui représentent les quatre états de la personnalité de l’homme dans l’apprentissage. Dans une main elle tient un livre d’écritures sacrées – les vedas, dans une autre un chapelet-mala ou un crochet à éléphant et avec les 2 autres, elle joue de la luth indienne- vina.
 
Elle est évidemment une déesse populaire parmi les écoliers et les étudiants au moment des examens mais les artistes et les acteurs l’invoquent toute l’année.
Des dons de livres aux plus démunis peuvent avoir lieu. 
Des Pujas sont organisées dans les écoles et collèges pour obtenir sa bénédiction. 
Dans son sanctuaire, les fidèles viennent déposer des stylos, du papier, des pinceaux, il y a des processions, des images de la déesse sont immergées dans le fleuve. 
Célébré dans beaucoup d’institutions éducatives, des prières spéciales- pujas cherchent la bénédiction de la déesse.
On prépare des plats sucrés(doux)aux couleurs jaunes
 et des fleurs jaunes décorent les maisons, écoles, collèges et Université.
   
Ce jour là, de jeunes enfants commencent l’apprentissage de la lecture et du calcul. Les parents aident leurs enfants à écrire « om » le diphtongue sacré qui symbolise Brahma.
Ce jour est favorable pour commencer l’étude des trois R: reading (lecture), writing (écriture) et arithmetics. La croyance populaire hindou veut que les enfants qui commencent à étudier ce jour là recevront de la déesse des dons spéciaux.
Les enfants psalmodient des mantras en l’honneur de la déesse Saraswati :
« O déesse Saraswati, à la peau aussi claire que la lune couleur de jasmin, à la blanche guirlande de gouttes de rosée, au radieux et pur manteau blanc, aux bras magnifiques tenant le veena, au trône de lotus blanc, entourée et respectée des dieux, O déesse Saraswati, protège moi. Puisse tu me délivrer de ma paresse et de mon ignorance ».
Dans les régions agricoles, on la célèbre avant l’arrivée du printemps et 40 jours avant la  fête de Holi.
 
Article proposé par Brigit.
 
 
 
 
 
 
 
  
 
    

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *