L’ayurvéda est le plus ancien système médicalqui affirme que la santé est une bénédiction naturelle et accessible à tous.
Quand notre mode de vie est déséquilibré, les éléments fondamentaux qui nous caractérisent se désharmonisent et nous conduisent à la maladie.
L’Ayurvéda est la « science de la vie ».
« Ayur » veut dire vie et « Veda » science, mais c’est plutôt une « conscience » car dans toute science, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Or, pour l’Ayurvéda, chaque organisme est unique et individuel. C’est une approche holistique où l’homme est considéré dans sa globalité. Les thérapies mettent l’accent sur la prévention au moins autant que sur les soins curatifs.
L’Ayurvéda explique que chaque être est un microcosme identique au macrocosme. L’univers et l’homme sont un champ de potentialités infinies et nous pouvons mettre à profit cette théorie quantique pour être en parfaite santé et guérir de nos dysfonctionnements. Nous nous identifions à notre corps physique actuel, mais celui-ci est en perpétuel changement. Les cellules se renouvellent sans cesse.
L’Ayurvéda affirme que nous possédons différents corps ou états de conscience dont voici les principes :
Corps physique ou grossier, véhicule indispensable à cette vie
Corps mental et émotionnel, siège de nos émotions, de nos idées créatrices.
Corps causal représenté par l’âme. Il est défini en tant qu’antimatière, donc invisible, mais est pourtant l’instrument àl’origine de la vie.
Cet enseignement se fonde sur la théorie des cinq éléments à l’origine du monde manifesté : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, qui se combinent pour former trois forces fondamentales, les doshas : vata (éther et air), pitta (feu et eau) et kapha (eau et terre).
Les conseils préventifs et les thérapies sont basés sur la combinaison de ces éléments pour rééquilibrer l’organisme par différents moyens : nutrition, santé par les herbes, purifications corporelles, respiration, psychologie et aussi spiritualité. En effet, pour modifier le schéma du corps, il nous faut apprendre à réécrire le programme de l’esprit.
Swami Ji aimait résumer cette hygiène de vie en cinq pratiques qu’il représentait par les CINQ PÉTALES DE LA VIE HEUREUSE : exercices, respiration, relaxation, alimentation saine/bonne élimination et pensée positive.
IMPORTANCE DU MASSAGE DANS L’AYURVÉDA
Qui parle d’Ayurvéda pense au massage qui est à la fois préventif, curatif et vise à rééquilibrer les diverses fonctions organiques.
Au-delà de son action bienfaisante sur la santé, le bien-être qu’il procure génère un état favorable à une parfaite union entre le corps et l’esprit, entre l’être et l’univers, entre le microcosme et le macrocosme.
Pratiqué depuis la nuit des temps, le massage est, aujourd’hui encore, considéré comme une branche à part entière de la médecine traditionnelle ayurvédique. En Inde, on le reçoit dès la naissance. Le massage agit au niveau tant physique que mental et spirituel. Physiquement, il aide tous les systèmes du corps : immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif et lymphatique. Il procure la paix du mental (shanti) et permet ainsi de prendre conscience de sa véritable nature spirituelle (atman). Ainsi, le massage peut conférer une relaxation parfaite. S’il fait l’objet d’une pratique régulière, il peut aider à régénérer le corps.
LE MASSAGE AYURVEDIQUE
Le massage ayurvédique APMA® à l’huile nourrit les sept dhatus, les éléments constituants du corps humain et il équilibre les trois humeurs ou tempéraments corporels, les doshas
:
vata (vent), pitta (bile) et kapha (mucus). Il régénère l’organisme et supprime le stress et la tension.
Au cours du massage, les marmas (points vitaux) sont stimulés pour favoriser la circulation de prana, l’énergie vitale dans le corps, et éliminer les toxines. La visualisation de couleurs sur les chakras, les centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale, procurera un soulagement aussi bien physique qu’émotionnel. Le massage peut arrêter le vieillissement prématuré, tonifier les muscles et restaurer l’agilité des jointures. Il confère à la peau une texture lisse, renforce les nerfs et aide le corps à garder sa forme et son élasticité.Il stimule la circulation du sang et favorise l’écoulement de la lymphe, accélérant l’élimination d’ama ou toxines.
Quand l’huile végétale pénètre par la peau, elle nourrit directement le corps.
Ces bienfaits directs, associés aux bienfaits psychologiques qu’apporte l’impression d’être aimé et soigné, produisent rapidement une sensation merveilleuse de bien-être. Les bienfaits du massage ne sont pas seulement ressentis par celui qui le reçoit, le masseur les ressent également. Le massage décontracte aussi bien celui qui le donne que celui qui le reçoit.
Le massage ayurvédique APMA®
convient à tous. N’importe qui peut masser ou apprendre à le faire. Il est bénéfique pour tout le monde, sans distinction d’âge ni de condition physique, tant il est vrai que toucher satisfait un besoin inné et fondamental de l’homme. C’est un moyen de communiquer et de s’exprimer, il permet de renforcer la confiance et l’estime de soi. Dans notre monde de plus en plus trépidant et dénué de sensibilité, le massage est un moyen de ressentir son corps, d’être à son écoute et de vivre harmonieusement avec lui.
Le massage ayurvédique, pratiqué depuis des millénaires, est un art aussi ancien que profond. Dans tout art, il y a une technique, qu’il faut apprendre et maîtriser.
Si vous en êtes là dans ce site, c’est que vous êtes concernés. N’hésitez pas à nous contacter et que nos chemins se croisent…